Courez la chance d’interagir en direct avec un conteur dans votre classe où que vous soyez au Québec. CONCOURS SCOLAIRE

Si les objets m’étaient contés

Projet pédagogique et concours d’écriture
pour les classes des 2e et 3e cycles du primaire

Dans le cadre du 50e anniversaire de vie muséale de la Maison Saint-Gabriel, le musée désire offrir aux écoles du Québec de niveau primaire une activité pédagogique pour découvrir, par le biais de 50 objets de sa collection, toute la richesse et la diversité de la culture française à l’époque de la Nouvelle-France.

Renseignements généraux
Si les objets m’étaient contés est un projet en univers social alliant lecture, écriture et communication orale. Développé à partir de 50 objets de la collection du musée, ce projet permet d’illustrer plusieurs aspects de la culture française à l'époque de la Nouvelle-France. Quatre activités préparatoires sont offertes aux élèves. Elles ont pour but de mieux les préparer à la réalisation d’une production écrite.

Cette activité est accompagnée d’un concours d’écriture offrant à plusieurs classes la possibilité d’accueillir virtuellement un conteur dans leur école et de pouvoir recréer, sous forme d’atelier interactif, une « session d’antan » avec lui.

Dates importantes du concours

  • Date de fermeture du concours:  le 28 février 2017 (17 h)
  • Annonce des gagnants par courriel: le 15 mars 2017 (17 h)
  • Visites du conteur: avril et mai (après entente avec les enseignants)

INSCRIPTION

S’inscrire au concours 

Notes importantes aux enseignants

Le projet pédagogique [+]

Des arbres et du temps
Le projet a été développé en tenant compte du programme de formation de l’École québécoise. Quatre thèmes sont abordés par le biais de 50 objets du musée de la Maison Saint-Gabriel.  Voici les activités pour préparer les élèves au concours d’écriture:

  • activité 1: Réalités culturelles
  • activité 2: Réalités économiques
  • activité 3: Influence du climat
  • activité 4: Coutumes et traditions

N’hésitez pas à projeter les fiches d’activités pour les élèves sur un TNI (cf. fiches 1(a et b) fiche 2, fiche 3, fiche 4). Les images seront de meilleure qualité que si vous les imprimez. Vous pouvez faire les activités en grand groupe, en dyades, en équipes ou individuellement.

L’activité d’écriture [+]

L’activité d’écriture, partie intégrante du projet, peut aussi se faire en grand groupe, en dyades, en équipes ou individuellement. Nous demandons un maximum de 250 mots. Le nombre de mots est utilisé comme balise seulement et n’entre pas dans les critères de sélection (sauf si le maximum est dépassé). Vous trouverez plusieurs suggestions dans le guide pour vous aider à sélectionner les textes. À vous de juger la manière de nous faire parvenir vos deux meilleures productions écrites. N’oubliez pas que les deux textes que nous recevrons par courriel devront être en format WORD.

L’activité de prolongement [+]

N’hésitez pas à utiliser les vidéos et les textes proposés dans le guide pédagogique pour en connaître davantage sur l’époque de la Nouvelle-France.

Le concours d’écriture (Classes de 2e et 3e cycles du primaire) [+]

Vous trouverez dans le guide pédagogique le nom des membres du jury, la démarche utilisée, les critères de sélection et tous les renseignements utiles pour participer au concours.

L’inscription au concours d’écriture est obligatoire.

Les prix [+]

Prix accordés aux 10 classes gagnantes:
Une rencontre virtuelle interactive (une par classe gagnante) avec une conteuse de la Maison Saint-Gabriel en avril et mai 2017 (après entente avec les enseignants). La classe gagnante pourra inviter à cette rencontre virtuelle  les autres classes de même niveau de son école.

Prix accordés aux élèves des 25 classes finalistes:
Chaque élève recevra un laissez-passer pour une visite gratuite à la Maison Saint-Gabriel avec ses parents. L’enfant deviendra conteur d’un jour auprès de sa famille. Aucun transfert des laissez-passer n’est possible.

Prix accordé aux 10 enseignant(e)s des classes gagnantes:
Un laissez-passer pour une visite gratuite à la Maison Saint-Gabriel.
L’utilisation de la plateforme Reacts avec d’autres collègues ou écoles durant un mois gratuitement.

Pour plus de renseignements – 514 935-8136 poste 229 – projet@globetrotter.net