Programmation

Biographie

Denis Gauthier

Denis GauthierArtiste et sculpteur animalier, «homme de cheval» avant tout, passionné d’histoire et de patrimoine, Denis Gauthier habite le milieu rural tant physiquement que moralement. Son désir de transmettre sa passion aux générations futures fait de lui un admirable conteur qui, de par son travail minutieux et recherché, rend hommage à l’univers créatif de nos ancêtres et à l’art traditionnel québécois.

Son attachement pour l’art populaire et la sculpture animalière lui provient d’une rencontre marquante de sa jeunesse avec l’artiste populaire Wilfrid Richard, de St-Ubald de Portneuf. Ces moments privilégiés passés avec lui qui allait devenir un mentor ont suscité un intérêt pour cet art oublié du terroir d’ici, intérêt qui n’a jamais cessé de croître depuis.

Ayant maintenant atteint cette période de la vie où le temps a diminué de rythme, il fait maintenant entièrement place à cette passion et effectue un retour aux valeurs souvent mises de côté par les obligations des activités professionnelles. C’est donc dans un désir de faire revivre cette passion et d’assurer une continuité du langage de nos ancêtres qu’est né le projet de La Blanche Semaine. En recréant des répliques – à l’échelle – de jouets anciens du Québec, Denis Gauthier l’artisan respecte l’intégrité des œuvres originales et, de par sa contribution et son souci du travail bien fait, rend ainsi hommage à l’esprit imaginatif de nos ancêtres.

Il s’agit donc pour lui d’une façon personnelle et unique de rassembler l’expression artistique du patrimoine d’ici, son amour des chevaux et sa passion pour les arts.

Retour