Programmation

Biographie

Hélène-Andrée Bizier


Photo: Marcel Huguet

Historienne et essayiste québécoise, Hélène-Andrée Bizier s’intéresse surtout à l‘histoire du Québec, l’histoire de Montréal, l’Université de Montréal et l’art culinaire en Nouvelle-France.

Depuis 2006, elle publie aux Éditions Fides, une série d'ouvrages constitués de photos d'archives: Une histoire du Québec en photos, Une histoire des Québécoises en photos, Une histoire des hommes du Québec en photos. En 2010, elle publie un autre livre d'histoire et de photographie: À chacun son métier, un survol des métiers exercés au Québec depuis l'invention de la photographie. En 2011, Hélène-Andrée Bizier et Marie-Diane Faucher publient chez Groupe Librex, l'ABC des bonnes manières sans souci ni chichi, un livre que le Livre de Poche a publié et qu'il diffuse en France, au Québec et dans toute la francophonie depuis le mois de janvier 2013. 

Au chapitre de la gastronomie, Hélène-Andrée Bizier a publié Le Menu quotidien en Nouvelle-France, une évocation des terroirs originaux ainsi que, en 2012, Dans l'assiette de l'autre, une biographie de la critique de restaurants Françoise Kayler qui traite également de l'évolution de la cuisine de restaurants au Québec.

En 1995, elle reçoit une nomination pour le Prix du Gouverneur général pour son essai Le Noir et le Rouge. En 2006, elle est récipiendaire du prix Canadian Culinary Book Awards organisé par Cuisine Canada et l’Université Guelph pour Le Menu quotidien en Nouvelle-France.

Hélène-Andrée Bizier est membre de l’Ordre du Canada depuis 2008.

Retour