Programmation

Biographie

Jean-Claude Vigor

Jean-Claude VigorComme son nom l'indique, Jean-Claude Vigor (moins que 80 Vigor dans le monde) est un descendant de Viking. C'est un Normand qui est arrivé au Québec en 1969... il y a 44 ans déjà.

À peine débarqué, il fera le jardinier chez la famille Simard de Sorel et chez le Premier Ministre Bourassa. Grâce à la Compagnie Versailles Paysagiste, avec M. Philippe Fol, il va réaliser plusieurs des plus beaux jardins résidentiels du Québec.

En septembre 1969, monsieur Pierre Bourque alors chef du Jardin Botanique, l'engage dans l'aventure de l'enseignement horticole. Fort de ses connaissances acquises durant cinq ans au Jardin Botanique de Rouen, en Normandie.

Jean-Claude Vigor est titulaire d'un B.A.P.H. et B.P.H. en 1965, du Ministère de l'Agriculture de France. Diplômé en Horticulture 4 branches: Arboriculture fruitière et d'Ornement, Culture vivrière et Floriculture. Il est aussi titulaire d'un certificat en Perfectionnement en Enseignement au collégial, de l'Université de Sherbrooke.

Il sera tour à tour:

  • Chef de la division de Paysagement Intérieur, chez Planterra
  • Directeur du département des plantes aux Entreprises Marsolais
  • Copropriétaire de la compagnie Hortiflora paysagiste

Durant cinq ans représentant le Ministère de l’Agriculture, il a parcouru tout le Québec (8 800 km), comme juge pour le concours Villes, Villages et Campagnes fleuries du Québec.

Il vient tout juste de prendre sa retraite du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Durant près de 30 ans, il a été professeur et Chef de l'équipe Horticulture au programme Productions horticoles Environnement à l'Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Il en est maintenant retraité.

Durant treize ans, il nous a passionnément offert plein de trucs de jardinage à la télévision de Radio-Canada, avec son collègue Ronald Leduc dans: Jardin d'aujourd'hui, tour à tour avec Aline Desjardins, puis Pascale Tremblay et Marie Tifo.

  • On peut le lire tout l’été, il a sa page Couleur horticole dans le journal Le Devoir du samedi.
  • On le verra encore cette année, chaque semaine à Des Kiwis et des Hommes à la télévision de Radio-Canada, avec Francis Reddy.
  • Chaque semaine, on peu écouter ses conseils sur la plupart des stations de langue française de Radio Canada, de Halifax à Vancouver.
  • Et avec son copain Joël le Bigot (d’avril à novembre) à Samedi et rien d'autre, le samedi matin vers 9h00... Radio-Canada: FM 95,1

Retour