Programmation

Communiqué

LA TABLÉE DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT

Le mardi 15 octobre 2013 à 19 h 30
À votre santé! Boissons, buveurs et convivialité populaire
à l'époque de la Nouvelle-France

avec Catherine Ferland, Ph.D., professeure associée, Département d'histoire, Université de Sherbrooke

Les Québécois ont une longue tradition de convivialité où la consommation d'alcool occupe une part importante. Ces racines festives remontent à la colonisation de la Nouvelle-France: en migrant ici, nos ancêtres d'origine française ont amené avec eux leurs boissons, leurs modes de sociabilité et leurs coutumes. La Maison Saint-Gabriel convie donc le public à venir découvrir les coutumes de leurs ancêtres en matière de boissons alcooliques. Que buvait-on dans la colonie aux 17e et 18e siècles? Les femmes consommaient-elles les mêmes boissons que les hommes? Comment se comportait-on sous l'effet de l'ivresse? Bacchus sera présent pour vous offrir un «petit verre ou deux».

Le mardi 29 octobre 2013 à 19 h 30
SE NOURRIR EN NOUVELLE-FRANCE… TOUTE UNE HISTOIRE
avec Martin Fournier, historien et auteur, et Éric Michaud, animateur et conteur

Contrairement à la perception populaire, les habitants de la Nouvelle-France mangent fort bien. Saumon, esturgeon, canard, tourte, orignal, porc et bœuf, chou, concombre à la crème, sucre d'érable et pain de qualité. Qui dit mieux? À la même époque, les paysans de France mangent peu de viande et se contentent souvent de pain noir. Bien sûr, les longs mois d'hiver sont un peu plus monotones et certaines années de mauvaises récoltes sont difficiles. Quels étaient les aliments préférés de nos ancêtres? Quel goût avait leur cuisine? Comment les immigrants français se sont adaptés aux aliments d’ici? L'historien Martin Fournier et l'animateur et conteur Éric Michaud vous mettront l'eau à la bouche en vous faisant voyager de Percé à Montréal vers 1700.

Le mardi 12 novembre 2013 à 19 h 30
Les goûts recherchés du repas prié, vers 1860
avec Yvan Fortier, ethnologue et historien, Parcs Canada

L’activité proposée est un exposé/dégustations. Quelques mets d’un menu de réception des années 1860 seront offerts à vos papilles. Une expérience-découverte! Le conférencier Yvan Fortier remettra en contexte historique un repas de ce type, alors que la bonne société montréalaise du milieu du 19e siècle jouissait d’importantes possibilités d’approvisionnement en fait de denrées alimentaires et de vins. Il sera aussi question d’étiquette à table au cours de ce rendez-vous sur le goût et la manière du repas bourgeois des années 1860.

Ces trois conférences ont lieu à 19 h 30 au pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel, 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles, Montréal.

Droits d’entrée: 15,00 $ et 10,00 $ pour les Amis du musée (Taxes incluses)
Réservations obligatoires: 514 935-8136

Retour