Programmation

Communiqué

LE DIMANCHE ROSE

VOIR LA VIE EN ROSE LE TEMPS D’UNE JOURNÉE
Sous la présidence d’honneur de la conteuse Céline Jantet

Le dimanche 2 juillet 2017, de 11 h à 18 h, la Maison Saint-Gabriel contemple la reine des fleurs et la célèbre avec le Dimanche rose. Vous êtes conviés à une journée de découvertes et de dégustations dans une atmosphère festive. Venez aussi écouter la fabuleuse histoire de Rose Latulippe avec la conteuse Céline Jantet avec ses histoires qui vous émerveilleront.

Grâce aux nombreuses activités offertes sur le site du musée, la rose et son histoire n’auront plus de secret pour vous. Le Dimanche rose présente de nombreux artisans de talent fascinés par les roses. Vous pourrez goûter à des confitures à la rose, du gâteau à la rose et même du thé à la rose. Des artisans : sellier, cordier,  tourneur sur bois, potier, laceur de raquettes, tisserand, souffleur de verre, cordonnier, rempailleuse et fileuse vous apprennent leur savoir-faire. Rencontrez l’incomparable Baptiste Durand, fondeur de cuillères, et la spécialiste du fléché France Hervieux. Laissez-vous entraîner par les musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise offrant une prestation musicale sur des instruments anciens.

À midi, dans le jardin de la Métairie de la Maison Saint-Gabriel, l’historien Martin Fournier donne une conférence Les potagers en Nouvelle-France, un patrimoine culinaire. À partir de 13 h, l’animation historique est assurée par le conteur et coureur de bois Ti-Jean de La Rochelle et le Théâtre Catherine-Crolo avec Une journée à la ferme de la Providence.

« Les parfums sont les sentiments des fleurs », disait le poète. À votre tour, laissez-vous envoûter par le parfum délicat des roses et des plantes aromatiques qui ornent le site. Visitez le jardin de la Métairie et le Jadins des origines; parcourez le sentier de poésie dans le sous-bois… et empruntez l’allée des Métayères évoquant trois cent cinquante ans d’histoire Et, bien sûr, n’oubliez pas de profiter de la nouvelle exposition temporaire 375 ans… au cœur de l’action !

Ce dimanche, voyez la vie en rose à la Maison Saint-Gabriel, monument tricentenaire, musée patrimonial et lieu historique national du Canada, retraçant l'histoire des Filles du Roy et recréant la vie rurale au 17e siècle.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington), à moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal ou par le métro Charlevoix, autobus 57 Est.

Des visites guidées en français et en anglais sont offertes, du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h du 19 juin au 4 septembre 2016, et de 13 h à 17 h du 6 septembre au 20 décembre 2016. Le musée est fermé le lundi.

Renseignements: 514 935-8136

Retour