Programmation

Communiqué

Quatre ruches dans les jardins du musée

De 1er mai au 30 octobre 2017

LE MIEL DU RÉFECTOIRE
Photo: Maude Laferrière

Pour une deuxième année, les apiculteurs urbains de la firme Alvéole seront les gardiens des quatre ruches dans un lieu réservé, attenant au jardin de la Métairie. Ces quatre colonies d’abeilles auront fort à faire avec la quantité de plantes, légumes, arbres et fleurs sur le site du musée. Elles vont aider à polliniser les fleurs dans le jardin de la Métairie et, qui sait, à permettre une récolte record!

Les ruches seront accessibles au cours de deux ateliers éducatifs qui seront donnés au public. Les dates seront communiquées au printemps. Et, en fin de saison, le Miel du Réfectoire sera en vente à la boutique du musée.

L’apiculture urbaine est en plein essor à Montréal. Elle aide à faire face au déclin mondial de la population d’abeilles. Les pesticides étant interdits en ville, les abeilles sont moins sujettes aux maladies. De plus, elles contribuent, grâce  à la pollinisation, au verdissement naturel de la ville. Il faut souligner que les abeilles ne piquent pas, sauf en cas d’attaque de leur ruche.

Alvéole installe et entretient des ruches sur des toits et des cours arrière partout dans Montréal. Leur clientèle est constituée de particuliers, d’organismes, d’écoles et d’entreprises telles que le Cirque du Soleil, les Caisses Desjardins, Aldo, la ville de Westmount, la ville de Saint-Lambert, Saputo et l’Accueil Bonneau. Alvéole sensibilise les citadins à l’importance des abeilles dans notre écosystème.

Retour