Programme

Press release

Four bee hives in the museum garden

From May 1 to October 30, 2017

LE MIEL DU RÉFECTOIRE
Photo: Maude Laferrière

For the second year, urban beekeepers from the firm Alvéole will be tending the four hives located in a reserved spot, next to the Farmhouse garden. These four bee colonies will enjoy a feast, considering the quantity of plants, vegetables, trees and flowers on the museum site. They will help pollinate the flowers in the garden and, who knows, may make a record harvest possible!

The hives will be accessible during three information workshops that will be given to the public. The dates will be transmitted in the spring. And, at the end of the season, Refectory honey will be on sale in the museum gift shop.

Urban apiculture is growing in Montréal. It helps overcome the global decline in the bee population. Since pesticides are prohibited in the city, the bees here were less subject to disease. Moreover, through pollination, they contribute to the natural greening of the city. It should be noted that the bees do not sting, except when their hive is attacked.

Alvéole installs and maintains hives on rooftops and in backyards throughout Montréal. Their clients include individuals, organizations, schools and businesses such as the Cirque du Soleil, Caisses Desjardins, Aldo, the City of Westmount, the City of Stain-Lambert, Saputo and Accueil Bonneau. Alvéole makes citizens aware of the importance of bees in our ecosystem.

Back

Programmation

Communiqué

Quatre ruches dans les jardins du musée

De 1er mai au 30 octobre 2017

LE MIEL DU RÉFECTOIRE
Photo: Maude Laferrière

Pour une deuxième année, les apiculteurs urbains de la firme Alvéole seront les gardiens des quatre ruches dans un lieu réservé, attenant au jardin de la Métairie. Ces quatre colonies d’abeilles auront fort à faire avec la quantité de plantes, légumes, arbres et fleurs sur le site du musée. Elles vont aider à polliniser les fleurs dans le jardin de la Métairie et, qui sait, à permettre une récolte record!

Les ruches seront accessibles au cours de deux ateliers éducatifs qui seront donnés au public. Les dates seront communiquées au printemps. Et, en fin de saison, le Miel du Réfectoire sera en vente à la boutique du musée.

L’apiculture urbaine est en plein essor à Montréal. Elle aide à faire face au déclin mondial de la population d’abeilles. Les pesticides étant interdits en ville, les abeilles sont moins sujettes aux maladies. De plus, elles contribuent, grâce  à la pollinisation, au verdissement naturel de la ville. Il faut souligner que les abeilles ne piquent pas, sauf en cas d’attaque de leur ruche.

Alvéole installe et entretient des ruches sur des toits et des cours arrière partout dans Montréal. Leur clientèle est constituée de particuliers, d’organismes, d’écoles et d’entreprises telles que le Cirque du Soleil, les Caisses Desjardins, Aldo, la ville de Westmount, la ville de Saint-Lambert, Saputo et l’Accueil Bonneau. Alvéole sensibilise les citadins à l’importance des abeilles dans notre écosystème.

Retour