Programmation

Communiqué

LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS

L’occasion parfaite pour visiter la Maison Saint-Gabriel

Le dimanche 27 mai 2018, de 9 h à 18 h, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, vous offrira une programmation riche et colorée dans le cadre de la Journée des musées montréalais, une activité organisée par la Société des musées montréalais. Conteurs, artisans et personnages historiques sont au rendez-vous! De plus, des visites guidées de la maison, une des plus anciennes de l’île de Montréal, permettront à tous de découvrir ce véritable bijou d’architecture.

Tout d’abord place au conte et à l’imaginaire! Les animateurs Ubert Sanspré dit Beloeil et Télesphore, les conteurs Joachim Crête et Patrick Péloquin dit Joseph Sanfaçon, et les coureurs de bois, Ti-Jean de La Rochelle et Jacques Le Ber, ont toutes sortes d’histoires aussi drôles qu’effrayantes à raconter. Les visiteurs découvriront aussi l’extraordinaire monde des artisans d’antan. En cette journée pas comme les autres, une dizaine d’artisans sont sur le site et démontrent un savoir-faire presque disparu, mais totalement fascinant. Au programme : Nathalie Levasseur dite La Métisse, vannière et rempailleuse, le fondeur de cuillères Baptiste Durand qui parle des rudiments de son métier, sans oublier le sellier. Ce n’est pas tout. Les visiteurs voient aussi à l’œuvre la fileuse, le bardeleur, le tourneur, les flécheuses, Le cordier, le faiseur de balais, le sabotier, le cordonnier et le souffleur de verre sont également présents pour enseigner les secrets de leur métier. Les dégustations de thé vert à la rose et des produits du terroir raviront petits et grands alors que le délicieux coulis de sucre à la crème de sœur Madeleine les fera fondre de bonheur.

Ne manquez pas l’atelier de teinture végétale avec Céline Desjardins. Un beau clin d’œil pour l’arrivée de la belle saison!

Enfin, ne manquez surtout pas l’exposition 2018, du 11 mai au 21 décembre, soulignant les 350 ans de l’acquisition de la maison de ferme par Marguerite Bourgeoys, le 21 septembre 1668. L’exposition retrace l’histoire de cette ferme devenue musée et l’incidence du temps sur le paysage montréalais. Découvrez comment la Congrégation de Notre-Dame a réussi à préserver ce précieux patrimoine, tout en demeurant fidèle jusqu’à ce jour à sa mission éducative.

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington). À moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal ou par le métro Charlevoix, autobus 57 Est.

www.maisonsaint-gabriel.qc.ca
www.facebook.com/MaisonStGabriel

Retour