Programmation

Communiqué

VENEZ CÉLÉBRER LA SAINTE-CATHERINE

le dimanche 25 novembre 2018, de 13 h à 17 h

JOURNÉE DE LA SAINTE-CATHERINE
Photo: Éric Gourdon
JOURNÉE DE LA SAINTE-CATHERINE
Photo: Pierre Guzzo
JOURNÉE DE LA SAINTE-CATHERINE
Photo: Pierre Guzzo

La fête de la Sainte-Catherine a été synonyme de réjouissance jusqu’au début du 20e siècle. Autrefois, le 25 novembre, personne ne travaillait et tout le monde célébrait avec festins, danses et bon temps... Recréant cet esprit de fête, la Maison Saint-Gabriel accueillera les visiteurs et les amis, le dimanche 25 novembre, de 13 h à 17 h, avec des visites guidées à toutes les heures. La tire, cette fameuse préparation de sucre et de mélasse, battue et étirée pour former un bonbon, sera fabriquée sur place, puis étirée devant les visiteurs qui pourront la goûter au son de la musique. Un plaisir pour les petits comme pour les grands!

Ce 25 novembre, à la Maison Saint-Gabriel, vous en verrez de toutes les couleurs avec les conteurs et animateurs Éric Michaud et Francis Désilets, Les conteurs Alexis Roy et François Lavallée vous raconteront de leurs belles histoires. Les Filles du Roy de la Maison Saint-Gabriel vous conteront leur quotidien en compagnie de Marguerite Bourgeoys. Animation musicale et chants sont assurés par Mia Lacroix. Venez passer un bon moment en découvrant un oasis de beauté en plein Montréal et un site patrimonial exceptionnel... et, bien sûr, venez déguster de la tire.

La Maison Saint-Gabriel invite toutes les Catherinettes à participer à cet événement coiffées du chapeau de la Sainte-Catherine. Cette expression : « Catherinette » désigne toute femme ayant atteint 25 ans et toujours célibataire. Sainte Catherine, patronne des jeunes filles, ne pouvait être parée que par une pucelle. Cette mission honorifique n’était pas de celles que l’on désire conserver longtemps sous peine d’être l’objet de moqueries. C’est ainsi que la Sainte-Catherine est devenue la fête des célibataires. Des prix de présence seront offerts.


Jusqu’au 21 décembre, la Maison Saint-Gabriel reçoit ses visiteurs à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h, du mardi au dimanche. Fermé le lundi. Ne manquez pas, dans la grange, l’exposition temporaire 350 ans d’histoire! Cette exposition retrace l’histoire de cette ferme devenue musée et l’incidence du temps sur le paysage montréalais. Découvrez comment la Congrégation de Notre-Dame a réussi à préserver ce précieux patrimoine, tout en demeurant fidèle jusqu’à ce jour à sa mission éducative.

Pour ce dimanche spécial :
Adultes : 15,00 $
Enfants - 6 ans et + : 3,00 $
Familles : 30,00 $ (2 adultes et 3 enfants)
(taxes incluses)

Pour les groupes, réservations obligatoires.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles, à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys; à moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal, près du métro Charlevoix, autobus 57 Est.

Renseignements : 514 935-8136
www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

Retour