ÉDUCATION

NIVEAU PRIMAIRE

Renseignements et réservations

Téléphone: 514 935-8136
Télécopieur: 514 935-5692
Adresse électronique: mjrcip@globetrotter.net

Pour vous, l’histoire prend vie

Au musée

Visites guidées

Des guides dynamiques se feront un plaisir de vous accueillir avec votre groupe.

Programme d’activités éducatives 2016-2017

Le mardi 5 janvier 2016
La galette des Rois

Dans toute galette qui se respecte une fève est cachée. Celui ou celle qui la trouvera portera le titre éphémère de Roi ou de Reine et aura droit de choisir son Roi ou sa Reine. Un atelier pour les petits et les grands.

Le dimanche 6 mars 2016
Le temps des sucres

La récolte de la sève d’érable est certainement une des plus vieilles traditions de notre pays. En ce dimanche, venez vous sucrer le bec en cuisant votre petite galette garnie de sirop d’érable. Des conteurs vous racontent l’histoire de temps des sucres.

Le dimanche 20 mars 2016
Le tressage des rameaux

En ce dimanche des Rameaux, prenez part à un atelier de tressage de rameaux et usez de votre créativité pour créer vos propres ornements. Pour adultes et enfants de 8 ans et +.

Le vendredi 13 mai 2016
Superstitions ou suspicions
Êtes-vous superstitieux? C’est une vendredi 13… Un voyage à travers les croyances, les coutumes et les superstitions du temps jadis. Pour adultes seulement. Les conteurs Alexis Roy, Marc-André Fortin et Lucie Bisson vous feront vivre une soirée époustouflante.

Le dimanche 8 août 2016
Sourcier ou sorcier? Un grand rassemblement de sourciers

En ce dimanche, dix sourciers seront sur le site. Venez les rencontrer avec leurs baguettes magiques, ils très inspirants, ils sont sourciers mais pas sorciers.

Le dimanche 4 septembre 2016
Après les semailles, les récoltes

Pour avoir de belles récoltes, il faut bien sûr l’aide de la Providence. Pour mettre les chances de leur côté, les habitants ne manquent pas de participer aux prières, bénédictions et processions de leur paroisse, sans oublier quelques fêtes, danses, libations pour concilier le sacré et le profane. Ce dimanche, venez célébrer la fête des récoltes avec des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise et participez à la Criée.

Le dimanche 16 octobre 2016
La semaine des quêteux

Cette année, la Maison Saint-Gabriel s’apprête à leur donner l’hospitalité pour quelques jours, si l’accueil leur plaît bien sûr. Tenez-vous prêts… car cette année, les quêteux ne font pas que quêter! Les quêteux sont ‘conteux’ d’histoire et ‘tapeux’ de pieds. De 13 h à 17 h, la « soupe du quêteux » sera servie. Un après-midi pour toute la famille

Le dimanche 13 novembre 2016
Les jouets anciens

La fabrication des jouets pour les étrennes de Noël et pour le jour de l’An est une tradition qui remonte au Régime français. Apprenez les techniques de fabrication de jouets anciens avec le spécialiste Denis Gauthier.

Le dimanche 27 novembre 2016
Célébrons la Sainte-Catherine

La fête de la Sainte-Catherine a été synonyme de réjouissance jusqu’au début du 20e siècle. La tire, cette fameuse préparation de sucre et de mélasse, battue et étirée pour former un bonbon, sera fabriquée sur place, puis étirée devant les visiteurs qui pourront la goûter au son de la musique et des contes. Un après-midi pour petits et grands!

Le dimanche 4 décembre 2016
À 13 h,un immense sapin se revêt de boules de Noël soufflées par Gérald Collard, directeur, artiste-souffleur de verre professionnel. Voyez le verre devenir incandescent dans la flamme et prendre la forme de boules de Noël. Une activité fascinante, instructive et inspirante pour toute la famille! La magie du verre en fusion sous vos yeux…

Le dimanche 18 décembre 2016
Atelier de fabrication d’Enfants Jésus

avec Sylvette Chanel, sculpteure et ‘modeleure’. La fabrication des Enfants Jésus en cire est une tradition qui remonte au Régime français. Cet atelier s’adresse aux familles et aux enfants de 8 et plus.

Le samedi 7 janvier 2017
La galette des Rois

Dans toute galette qui se respecte une fève est cachée. Celui ou celle qui la trouvera portera le titre éphémère de Roi et aura droit de choisir sa Reine.  Dîner conférence et dégustation de la galette des Rois. Qui sera le Roi et qui sera la Reine?

Le dimanche 5 mars 2017
Le temps des sucres

La récolte de la sève d’érable est certainement une des plus vieilles traditions de notre pays. En ce dimanche, venez vous sucrer le bec en cuisant votre petite galette de sarrasin garnie de sirop d’érable.

Le dimanche 9 avril 2017
Le tressage des rameaux

En ce dimanche des Rameaux, prenez part à un atelier de tressage de rameaux et usez de votre créativité pour créer vos propres ornements. Pour adultes seulement.


Un circuit arboricole

Des arbres et du temps
Plusieurs des arbres que l’on voit sur le site historique de la Maison Saint-Gabriel ont plus de 100 ans. Certains ont été plantés avec soin, d’autres sont nés d’une graine poussée par les caprices du vent. Ils peuvent être regroupés en une vingtaine d’espèces. Découvrez-les avec une touche d’histoire dans ce document à télécharger en format pdf. Ne manquez pas de l’utiliser lors de votre visite au musée.

À l’école

Activités en lien avec la visite

Vous avez visité la Maison Saint-Gabriel avec vos élèves et vous souhaitez faire un retour en classe? Nous vous proposons des activités à cette fin, conçues spécialement pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire:

La maison en Nouvelle-France

Objectifs: Les activités ludiques font appel à plusieurs compétences, notamment la capacité de l’élève à exploiter l’information et à résoudre les problèmes.

Chaque activité porte sur une salle du musée; elle peut être réalisée individuellement ou en groupe.
Cycles visés: 2e et 3e cycles du primaire.
Temps de réalisation: De 40 à 60 minutes par activité.

La cuisine
Fiche d’activité #1 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #1 pour l’enseignant (PDF)

La salle commune
Fiche d’activité #2 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #2 pour l’enseignant (PDF)

De la cave au grenier
Fiche d’activité #3 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #3 pour l’enseignant (PDF)

Les objets

Les objets de la Maison Saint-Gabriel
Jeu #1 – Qui suis-je? # 1
Jeu #2 – Qui suis-je? # 2
Jeu #3 – Vrai ou faux? # 1
Jeu #4 – Jouons avec la lettre «B»
Jeu #5 – Qui suis-je? # 3
Jeu #6 – Vrai ou faux? # 2
Jeu #7 – Trouvez l'intrus!
Jeu #8 – Charivari
Jeu #9 – Entrecroisé - La cuisine
Jeu #10 – Jeu d'association


La visite d'un conteur en classe

Sur demande, un conteur peut se déplacer pour vous raconter ses contes ou ses légendes. Belle manière de raconter l’histoire! Pour les tarifs, l’école prend entente avec le conteur.

Renseignements
Téléphone: 514 935-8136
Télécopieur: 514 935-5692
Adresse électronique: mjrcip@globetrotter.net

En ligne

Activités de compréhension de texte

Des activités et des jeux pédagogiques libres de droits pour utilisation scolaire ont été conçus pour les niveaux primaire et secondaire et les groupes d’apprentissage des langues.

La petite histoire de la Nouvelle-France (16 activités à télécharger)

Activités de compréhension de texte sur la petite histoire de la Nouvelle-France en lien avec les chroniques des pages d’histoire. Ces activités sont reproductibles. (16 activités PDF)

À chacun son métier
Être boucher en nouvelle-France
Médecin ou chirurgien, quelle est la différence?
Travailler pour des clous
Trouver chaussure à son pied
Un serrurier en Nouvelle-France: Ambroise Casale dit Lalime
(activité en lien avec le livre du même nom, en vente à la boutique du musée)

Alphabétisation en Nouvelle-France
Apprivoiser l'univers des lettres

Arrivée du cheval canadien en nouvelle-france (Nouveauté)
Des chevaux du roi au cheval canadien

CORVÉES DE L'AUTOMNE
Le temps des récoltes
Mettre l'été dans des pots

Jardin en Nouvelle-France
Les petits fruits dans l'alimentation en Nouvelle-France

Jeu d'enfant!
Un monde à sa mesure
Veux-tu jouer avec moi?

Mémoire festive: réjouissances et célébrations
dans la vallée du Saint-Laurent

La Mi-Carême
La Sainte-Catherine
Les jours gras

Vivre au quotidien en Nouvelle-France
L'hygiène en Nouvelle-France
Se nourrir en Nouvelle-France


La chanson folklorique (1 activité à télécharger)
Sites historiques éducatifs

Deux sites historiques et éducatifs sont à votre portée.

Site pour apprendre sur la vie d'un personnage de la Nouvelle-France

Marguerite Bourgeoys
Marguerite Bourgeoys 1620-1700  
Site élaboré par Gabrielle Bergeron-Brûlé, élève du Collège Regina Assumpta et lauréate du grand concours Marguerite-Bourgeoys. Ce concours a été organisé par le Collège Regina Assumpta et la Maison Saint-Gabriel pour commémorer le 350e anniversaire de l'arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal), le 16 novembre 1653.


Site sur l'architecture

L'empreinte du temps
Visite thématique portant sur l'architecture de la Maison Saint-Gabriel, sa métairie et son quartier.

En boutique

Coffret souvenir des célébrations 1663-2013 – Hommage aux Mères de la Nation NOUVEAUTÉ

Coffret souvenir des célébrations 1663-2013 – Hommage aux Mères de la NationL’année 2013 a été marquée par des commémorations exceptionnelles, autant en France qu’au Québec pour souligner le 350e anniversaire (1663-2013) de l’arrivée des 36 premières Filles du Roy en Nouvelle-France. Des images lumineuses, des moments forts et des voix enthousiastes ont été captés, heureusement!

À partir de cette riche matière, deux documentaires ont été produits :

  • L'Arrivée des Filles du Roy raconte l’aventure extraordinaire de cinq Québécoises qui ont personnifié une des 36 Filles du Roy de 1663.
  • De Filles du Roy à Mères de la Nation met en lumière le rôle historique crucial des Filles du Roy dans la mise au monde du peuple québécois qui s’est déployé par la suite dans toute l’Amérique.

Ces documentaires constituent les pièces maîtresses de ce coffret souvenir produit par la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) et offert à la population québécoise et française comme un legs des commémorations de 2013.

On trouve également des entrevues réalisées avec des historiens et des spécialistes des Filles du Roy. Des vidéos complémentaires témoignent des moments les plus marquants du voyage mémorable en France, du périple en bateau de Tadoussac à Montréal de même que de l’histoire singulière de quelques Filles du Roy.

Quantité de textes informatifs parlent d'elles comme la biographie des 36 premières, la langue qu'elles parlaient, la façon dont elles nourrissaient et habillaient la famille; d'autres textes abordent différents aspects de leur vie : le contexte religieux de l'époque, l'instruction naissante, les soins aux malades, l'hygiène du temps, les travaux des habitants et des enfants sur une terre neuve, sans oublier la liste des 764 Filles du Roy et leurs lieux d'établissement, des suggestions d’activités pédagogiques destinées aux enseignantes et enseignants des niveaux primaire et secondaire, des chansons anciennes venues de France et quoi encore...sur un CD et dans un livret!

Ce coffret s’adresse à tous, petits et grands en leur offrant le plaisir de partager les émotions d’une aventure humaine originale dans des décors souvent impressionnants. Il sera utilisé avec profit autant par les élèves, les étudiants, les personnes curieuses ou passionnées d'histoire que par les chercheurs.

En vente à la boutique du musée : 35,00 $