ÉDUCATION

NIVEAU SECONDAIRE

Renseignements et réservations

Téléphone: 514 935-8136
Télécopieur: 514 935-5692
Adresse électronique: mjrcip@globetrotter.net

Pour vous, l’histoire prend vie

Au musée

Visites guidées

Des guides dynamiques se feront un plaisir de vous accueillir avec votre groupe.

Programme d’activités éducatives 2016-2017

La visite guidée du musée De la cave au grenier

La visite guidée du musée De la cave au grenierLa maison – un musée à découvrir. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, la Maison Saint-Gabriel devient à la fois lieu d’accueil des Filles du Roy et maison de ferme de la Congrégation de Notre-Dame. Aujourd’hui, ce lieu historique national du Canada, situé en plein cœur de Montréal, fait revivre l’histoire de la Nouvelle-France à ses visiteurs. Suivez le guide dynamique et découvrez l’exposition permanente du musée. Vous plongerez dans le quotidien révolu d’un siècle où la force et le travail étaient essentiels à la survie.

Horaire: Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 17 h
Durée: 120 minutes
Tarif: 5,00 $ / étudiant
Nombre d’étudiants: maximum 60
Type de visite: visite commentée


Le roman Jeanne, Fille du Roy

La visite guidée du musée De la cave au grenierL’héroïne du roman Jeanne Fille du Roy, Jeanne Chatel, affronte la vie rude de la Nouvelle-France en 1670. Élevée par un grand-père braconnier, puis par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, Jeanne devient une de ces filles du Roy auxquelles Louis XIV fournit une dot, un trousseau et le passage jusqu’à la lointaine colonie. À Ville-Marie, elle épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville, veuf et ayant deux enfants. Une vie d’aventure l’attend!

Découvrez la réalité des Filles du Roy en visitant la Maison Saint-Gabriel, acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour servir de lieu d’accueil à ces dernières. En compagnie d’une guide qui établit les liens entre la réalité historique et la fiction de Jeanne, Fille du Roy, venez revivre l’histoire de la Nouvelle-France et vous plonger dans le quotidien révolu d’une époque où la force et le travail étaient essentiels à la survie.

Horaire: Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 17 h
Durée: 120 minutes
Tarif: 5,00 $ / élève
Nombre d’élèves: maximum 60
Type de visite: visite commentée


L’exposition temporaire Curiosités et trésors

Le cheval Canadien, une race à part La Maison Saint-Gabriel souligne ses 50 ans de vie muséale avec une nouvelle exposition Curiosités et trésors. Elle regroupe des objets et des œuvres remarquables, choisis pour l’histoire qu’ils révèlent.  Certains d’entre eux appartiennent à la Congrégation de Notre-Dame depuis plus de 300 ans, d’autres se sont retrouvés dans la collection du musée selon d’étonnantes circonstances, mais tous ont une signification historique majeure. Un florilège exceptionnel!

Pour avoir plus de renseignements, cliquez sur EXPOSITION TEMPORAIRE.

Ouvert du 11 mai au 18 décembre 2016
Horaire: Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 17 h
Durée: 2 heures
Tarif: 5,00 $ / étudiant
Nombre d’étudiants: maximum 60
Type de visite: visite commentée

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier de la Congrégation de Notre-Dame, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.


Un circuit arboricole

Des arbres et du temps
Plusieurs des arbres que l’on voit sur le site historique de la Maison Saint-Gabriel ont plus de 100 ans. Certains ont été plantés avec soin, d’autres sont nés d’une graine poussée par les caprices du vent. Ils peuvent être regroupés en une vingtaine d’espèces. Découvrez-les avec une touche d’histoire dans ce document à télécharger en format pdf. Ne manquez pas de l’utiliser lors de votre visite au musée.

À l’école

La visite d’un conteur en classe

Sur demande, un conteur peut se déplacer pour vous raconter ses contes ou ses légendes. Belle manière de raconter l’histoire! Pour les tarifs, l’école prend entente avec le conteur.

Renseignements
Téléphone: 514 935-8136
Télécopieur: 514 935-5692
Adresse électronique: mjrcip@globetrotter.net

En ligne

Chroniques
Une série de chroniques sur des thèmes reliés à l’histoire et à la vie quotidienne en Nouvelle-France sont disponibles et libres de droits pour utilisation scolaire.

Sites historiques éducatifs
Site pour apprendre sur la vie d'un personnage de la Nouvelle-France

Marguerite Bourgeoys
Marguerite Bourgeoys 1620-1700  
Site élaboré par Gabrielle Bergeron-Brûlé, élève du Collège Regina Assumpta et lauréate du grand concours Marguerite-Bourgeoys. Ce concours a été organisé par le Collège Regina Assumpta et la Maison Saint-Gabriel pour commémorer le 350e anniversaire de l'arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal), le 16 novembre 1653.


Site sur l'architecture

L'empreinte du temps
Visite thématique portant sur l'architecture de la Maison Saint-Gabriel, sa métairie et son quartier.

En boutique

Coffret souvenir des célébrations 1663-2013 – Hommage aux Mères de la Nation NOUVEAUTÉ

Coffret souvenir des célébrations 1663-2013 – Hommage aux Mères de la NationL’année 2013 a été marquée par des commémorations exceptionnelles, autant en France qu’au Québec pour souligner le 350e anniversaire (1663-2013) de l’arrivée des 36 premières Filles du Roy en Nouvelle-France. Des images lumineuses, des moments forts et des voix enthousiastes ont été captés, heureusement!

À partir de cette riche matière, deux documentaires ont été produits :

  • L'Arrivée des Filles du Roy raconte l’aventure extraordinaire de cinq Québécoises qui ont personnifié une des 36 Filles du Roy de 1663.
  • De Filles du Roy à Mères de la Nation met en lumière le rôle historique crucial des Filles du Roy dans la mise au monde du peuple québécois qui s’est déployé par la suite dans toute l’Amérique.

Ces documentaires constituent les pièces maîtresses de ce coffret souvenir produit par la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) et offert à la population québécoise et française comme un legs des commémorations de 2013.

On trouve également des entrevues réalisées avec des historiens et des spécialistes des Filles du Roy. Des vidéos complémentaires témoignent des moments les plus marquants du voyage mémorable en France, du périple en bateau de Tadoussac à Montréal de même que de l’histoire singulière de quelques Filles du Roy.

Quantité de textes informatifs parlent d'elles comme la biographie des 36 premières, la langue qu'elles parlaient, la façon dont elles nourrissaient et habillaient la famille; d'autres textes abordent différents aspects de leur vie : le contexte religieux de l'époque, l'instruction naissante, les soins aux malades, l'hygiène du temps, les travaux des habitants et des enfants sur une terre neuve, sans oublier la liste des 764 Filles du Roy et leurs lieux d'établissement, des suggestions d’activités pédagogiques destinées aux enseignantes et enseignants des niveaux primaire et secondaire, des chansons anciennes venues de France et quoi encore...sur un CD et dans un livret!

Ce coffret s’adresse à tous, petits et grands en leur offrant le plaisir de partager les émotions d’une aventure humaine originale dans des décors souvent impressionnants. Il sera utilisé avec profit autant par les élèves, les étudiants, les personnes curieuses ou passionnées d'histoire que par les chercheurs.

En vente à la boutique du musée : 35,00 $