Collections

Clothing

Religious clothing | Profane clothing

Religious clothing

Accessories | Clothing

In Quebec, the large number of new parishes founded as of the middle of the 19th century created new needs in terms of architecture, religious furniture and even sacerdotal vestments. While there were several architects and tradesmen who could satisfy the demand in terms of religious architecture, there was no one, apart from a few tailors, who made cassocks. Many associations were created in the 19th century, bringing together women and young girls who were ready to spend their leisure time making religious vestments and other items required for worship under the supervision of nuns.

Accessories

The baptismal set, fancy garments worn by the newborn when receiving the first sacrament, is an important part of the layette. For this occasion, every care was taken to make the garments as splendid as possible. Regardless of social class, everyone took care to use quality fabrics and decorate the baptismal set with embroidery and lace. The major accessories for the baptismal set included a bonnet, shawl and booties.

Click on an image to enlarge it and access the collection slideshow.

Baptismal bonnet

Baptismal bonnet
Early 20th century
1994.1.4

Baptismal bonnet

Baptismal bonnet
2000.1.5

Baptismal veil

Baptismal veil
1997.120.6

Baptismal bootee

Baptismal bootee
Early 20th century
1999.2.8.1-2

Baptismal bootee

Baptismal bootee
Early 20th century
1999.2.9.1-2

Clothing

Lace-making is closely tied to religion, both as a result of its origins and the manner in which it was used and lace-making techniques were developed. The lace used to decorate religious clothing is of interest not only as a result of the variety of techniques used and its finery, but also for the various patterns, both lay and religious, represented. In each religious community in Quebec, specific talents for the “cultural arts” were revealed over the years. Certain nuns were responsible for providing lace and artistic embroidery for chapels and parishes.

Click on an image to enlarge it and access the collection slideshow.

Baptismal vest

Baptismal vest
Early 20th century
1999.2.4

Baptismal vest

Baptismal vest
Early 20th century
1999.71.4

Baptismal skirt

Baptismal skirt
Early 20th century
1999.2.3

Baptismal skirt

Baptismal skirt
Early 20th century
1999.71.3

Baptismal coat

Baptismal coat
1995.72

Baptismal coat

Baptismal coat
1997.126

Baptismal gown

Baptismal gown
1997.97.1

Baptismal gown

Baptismal gown
Early 20th century
1997.120.1

Baptismal gown

Baptismal gown
Early 20th century
1999.2.2

Collections

Habillement

Habillement religieux | Habillement profane

Habillement religieux

Accessoires | Vêtements

Au Québec, la multiplication des paroisses nouvelles à partir du milieu du 19e siècle crée des besoins nouveaux en architecture, en mobilier religieux de même qu’en vêtements sacerdotaux. Alors que plusieurs architectes et artisans peuvent répondre à la demande en matière d’architecture religieuse, personne, à part quelques tailleurs qui confectionnent les soutanes, ne peut répondre à la demande en matière de vêtements et de linges liturgiques. Une multitude d’associations se sont créées au 19e siècle, réunissant dames et demoiselles encadrées par des religieuses, disposées à consacrer leurs loisirs à la confection de vêtements sacerdotaux et autres objets de culte.

Accessoires

Le trousseau de baptême, costume d’apparat que revêt le nouveau-né lorsqu’il reçoit son premier sacrement, est un élément important de la layette. Pour cette occasion, on s’efforce de donner au trousseau toute la splendeur possible. Quelle que soit leur classe sociale, tous ont le souci d’utiliser des tissus de première qualité et d’orner les vêtements baptismaux de broderies et de dentelles. Parmi les accessoires importants dans le trousseau de baptême se retrouvent le bonnet, le châle et les chaussons.

Cliquez sur une image pour l'agrandir et pour accéder au diaporama de la collection.

Bonnet de baptême

Bonnet de baptême
Début 20e siècle
1994.1.4

Bonnet de baptême

Bonnet de baptême
2000.1.5

Cache-visage de baptême

Cache-visage de baptême
1997.120.6

Chaussons de baptême

Chaussons de baptême
Début 20e siècle
1999.2.8.1-2

Chaussons de baptême

Chaussons de baptême
Début 20e siècle
1999.2.9.1-2

Vêtements

Des liens étroits unissent dentelle et religion tant par leurs origines que par leur diffusion et le développement de leurs techniques. Les dentelles ornant les vêtements sacerdotaux suscitent un intérêt non seulement par les diverses techniques utilisées et la finesse de leur exécution, mais par les différents motifs profanes et surtout religieux qui y sont représentés. Dans chaque communauté religieuse du Québec, des talents particuliers pour les «arts d’agréments» se sont révélés au cours des ans. Quelques religieuses sont chargées de pourvoir en dentelles et en broderies d’art aux besoins des chapelles et des paroisses.

Cliquez sur une image pour l'agrandir et pour accéder au diaporama de la collection.

Gilet de baptême

Gilet de baptême
Début 20e siècle
1999.2.4

Gilet de baptême

Gilet de baptême
Début 20e siècle
1999.71.4

Jupon de baptême

Jupon de baptême
Début 20e siècle
1999.2.3

Jupon de baptême

Jupon de baptême
Début 20e siècle
1999.71.3

Manteau de baptême

Manteau de baptême
1995.72

Manteau de baptême

Manteau de baptême
1997.126

Robe de baptême

Robe de baptême
1997.97.1

Robe de baptême

Robe de baptême
Début 20e siècle
1997.120.1

Robe de baptême

Robe de baptême
Début 20e siècle
1999.2.2