Expositions

Exposition permanente | Exposition temporaire | Exposition virtuelle
Expositions à venir | Expositions passées

De la cave au grenierExposition permanente

De la cave au grenier

L’exposition présente du mobilier artisanal, diverses collections d'objets et d'arts anciens tels que peintures, broderies, sculptures, objets de la vie quotidienne des 18e et l9e siècles. Le charme et la sérénité des lieux permettent la découverte de tous ces objets, disposés comme s'ils avaient été utilisés la veille.

Exposition temporaire

375 ans au cœur de l’action!Du 10 mai au 22 décembre 2017
L’exposition temporaire 375 ans au cœur de l’action!

Depuis sa fondation, Montréal a été profondément marqué par la contribution des communautés religieuses féminines. Femmes d’action, elles ont été enseignantes, infirmières, missionnaires, architectes, musiciennes, etc. À l’origine des premiers services à la population, elles ont structuré les bases de notre système social moderne. Cette exposition met en lumière la diversité, parfois surprenante, de leur implication dans la communauté montréalaise et l’étendue de leur legs. Que sont-elles devenues? Sont-elles toujours dans l’action?

Pour en savoir plus, cliquez sur EXPOSITION.

Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Exposition virtuelle

Une expositions virtuelle s'inspirant des collections de musées est offerte aux internautes pour une expérience éducative.

Des oeuvres à découvrirDe mai 2002 à décembre 2017
Des oeuvres à découvrir
Une exposition virtuelle d'œuvres d'artistes des 17e, 18e et 19e siècles. Les artistes William von Mol Bercy, Georges Delfosse, Carlo Dolci, Louis Dulonpré, Antoine-Sébastien Falardeau, Théophile Hamel, Pierre LeBer, Antoine Plamondon, vous les découvrirez tout au long de ce parcours virtuel.
Des oeuvres à découvrir

Expositions à venir

Des expositions sont en cours d’élaboration.

Exposition virtuelle

Sur les bancs d’école en Amérique françaiseDès mai 2018
Sur les bancs d’école en Amérique française
Cette exposition retrace, de main de maître, toute l’aventure de l’école française en Amérique depuis l’arrivée des premiers colons, au 17e siècle. Elle fait revivre le quotidien des petites écoles et nous démontre comment l’école a été - et est toujours - le reflet de notre société.

Expositions passées

Cliquez ici pour accéder à la liste des expositions passées.