ADOPTEZ UNE ABEILLE


En 2016, la Maison Saint-Gabriel s’est lancée dans l’aventure de l’apiculture urbaine afin de sensibiliser ses visiteurs au déclin des abeilles. Au printemps 2018, les apiculteurs annoncent des pertes de 50 à 80 % de leurs abeilles. Plus que jamais, le musée souhaite contribuer à une meilleure compréhension du rôle des abeilles dans notre écosystème.

adopteuneabeille.org a été réalisé grâce au soutien financier de

Adopter une abeille c'est appuyer un projet qui sensibilise le public a l’importance des abeilles pour la biodiversité de notre écosystème en misant sur des activités éducatives et ludiques.

  • Parcours des arboriculteurs en herbe
  • Mission des apprentis apiculteurs
  • Ateliers d'apiculture urbaine
J'adopte une abeille

Les abeilles, source de vie!

Pour en apprendre davantage sur le monde des abeilles, cliquez sur capsules informatives.


Participez et apprenez!

Parcours des arboriculteurs en herbe

Les enfants apprennent le rôle des arbres dans l’histoire de la Nouvelle-France, découvrent les essences qui poussent sur le site et celles qui font partie de la composition du miel du musée. Ils doivent ensuite réaliser un jeu d’associations grandeur nature a travers le circuit arboricole.
Activité éducative proposée aux enfants de 6 à 12 ans et leurs familles, les samedis d’été à 13 h.

Mission des apprentis apiculteurs

Les enfants découvrent l’importance du rôle des abeilles et apprennent à les reconnaître. Ensuite, ils partent à leur recherche dans le potager ancestral.
Activité éducative proposée aux enfants de 6 à 12 ans et leurs familles, les samedis d’été à 13 h 40.

Ateliers d’apiculture urbaine

« INSPECTION DE LA RUCHE » invite les participants à découvrir le monde surprenant des abeilles. On observe les abeilles en pleine action pour vérifier la santé de la colonie et comprendre le fonctionnement de la ruche.

le samedi, le 30 juin à 14 h
Réservations requises
« EXTRACTION DE MIEL » propose un tour de piste de toutes les étapes entre la ruche, la centrifugeuse et la mise en pot, en passant par le plus important, la dégustation du miel de la Métairie.

les samedis, les 15 et 30 septembre à 14 h
Réservations requises



jardin des Métayères
jardin des Métayères