Chronicles

Sister Berthe Sansregret

The first lady of culinary art is no longer with us

Sister Berthe SansregreSister Berthe Sansregret passed away on Tuesday, September 9, 2003,
at the age of 91.

These chronicles render homage to an individual who, for many years, was known as the first lady of culinary art. A quick glance at Sister Berthe’s c.v. shows how many great culinary artists from around the world honoured this amazing woman, this educator who easily made the transition from teaching French and algebra to managing the École des Arts et Métiers on Stanley St., in Montreal.

Who was Sister Berthe? To find out more, follow our chronicles.

Click on a title to access an episode or to close the tab.

First episode
Sister Berthe... A Great Lady

Sister Berthe Sansregret, who was born into a well-to-do family in Joliette, decided to join the community of the Sisters of the Congrégation de Notre-Dame at the age of 20. At the start of her career, she taught French and algebra. One day, her Superior sent her to the kitchens to help her colleagues. Her talents were noted and she acquired a taste for cooking! After obtaining her diploma in home economics, while continuing to teach, she pursued her studies in Quebec, the United States and France.

She brushed elbows with great chefs and trained in highly renowned establishments. She received numerous culinary diplomas and certificates. Throughout the entire time, while she continued as the principal of the École Supérieure des Arts et Métiers where she welcomed hundreds of students each year, she extended her educational mission to all of Quebec, publishing numerous recipe books, taking part in radio broadcasts, and publishing a column in a weekly magazine.

Over the years, as she accumulated the titles and honours of international gastronomy, she remained faithful to her primary vocation as a teacher and educator. As in the case of the founder of her order, Marguerite Bourgeoys, Sister Berthe was skilled at communicating and reaching out to those around her. She knew how to make others happy and healthy.

In the upcoming chronicles, we will publish some testimonials that will reveal the various sides of the woman who was Sister Berthe.

To be continued… on Tuesday, October 7, 2003.

Sister Berthe is no longer with us, but her memory lives on...

Who does not have a recipe book by Sister Berthe in one of their kitchen drawers? This gastronomist had simple recipes that everyone likes to cook, for every season. We will give you a few, taken from the various books she published, with an autumn taste.

A brief history

Although it is generally thought that the cucumber originated in Northern Italy, in all likelihood it came from tropical Africa. The Greeks and Romans were responsible for the widespread cultivation of this vegetable and they are the ones who spread it around the world.

Cold cucumber soup

Ingredients
3 cups Delisle plain yogurt
11/2 cup cottage cheese
3 cups cucumbers, peeled, seeds removed, diced
1/4 tsp dill
1/4 tsp salt
Pepper and parsley to taste

Preparation
1. Place the yogurt and cheese in a blender.
2. Cover and blend perfectly.
3. Add the cumbers, dill, salt and pepper.
4. Cover and mix well.
5. Store in refrigerator for at least 1 hour before serving.
6. Garnish each bowl of soup with parsley.

This soup, served with garlic bread, is delicious.

Source: La cuisine au yogourt, p.86

To be continued... on Tuesday, October 7, 2003.


Second episode
Entertaining with Sister Berthe

In order to honour the great lady Sister Berthe was, we are reprinting an article written by journalist Françoise Kayler of La Presse, dated Wednesday, August 28, 1985. The title of the article was?Recevoir avec soeur Berthe? (“Entertaining with Sister Berthe”).

“At the École des Arts et Métiers on Stanley St. in Montreal, culinary art is included in the programme, along with sewing and china painting. But the woman who developed the programme did her work so well that that members of the general public and gourmets alike speak about sister Berthe’s school.

Sister Berthe taught cooking well before the Congrégation de Notre-Dame gave up their religious habits. Long before that emancipation, she was able to cross over the lay boundaries of the kitchen to study in France and the United States, with the leading chefs in the world. Yet, she never forgot her roots. She was always able to teach in a way that fit in with the lifestyles of those who came to listen to her and her classes respected the principles set out in La Cuisine raisonnée.

Over the years, the structure of the courses evolved and this cooking teacher extended her programme over a five-year period, allowing students to drop out along the way while refusing to let anyone go into the second year without having completed the first. Her clientele changed as well. More and more men registered. And Sister Berthe was particularly fond of these students.”

Sister Berthe is no longer with us, but her memory lives on...

Who does not have a recipe book by Sister Berthe in one of their kitchen drawers? This gastronomist had simple recipes that everyone likes to cook, for every season. We will give you a few, taken from the various books she published, with an autumn taste.

A little history

Originally from the subtropical regions in America, the zucchini, a close relative of the squash, has become an independent species that is set apart by its interior texture and the ways in which it is used.


Zucchini, tomatoes and onions

Portions: 4
Cooking time: 30 à 40 minutes

Ingredients
1 zucchini, sliced
2 tomatoes, peeled and diced
2 onions (medium), finely sliced
salt, pepper
herbs
butter

Preparation
1. Place all of the ingredients on aluminum paper.
2. Seal, by folding the aluminum paper back on all sides.
3. Cook in the oven at 400° F for 30 to 40 minutes.


Oven-baked zucchini

Cooking time: 40 minutes

Ingredients
1 zucchini per person
butter
bacon bits
salt and pepper
tomato sauce

Preparation
1. Cut each zucchini in two, lengthwise.
2. Place the zucchinis a baking dish and sprinkle with butter, bacon bits, salt and pepper.
3. Place in oven at 375° F.
4. Serve with tomato sauce.

Source: Sansregret, Berthe, CND, Les recettes de Soeur Berthe - Cuisine d’automne, Éditions du jour, Montréal,1973, pp.226-227



Back

Chroniques

Soeur Berthe Sansregret

La grande dame de l'art culinaire n'est plus

Soeur Berthe SansregretSoeur Berthe Sansregret s’est éteinte le mardi 9 septembre 2003,
à l’âge de 91 ans.

Ces chroniques sont un hommage à celle que l’on a nommée, depuis de nombreuses années, la grande dame de l’art culinaire. Il n’y a qu’à parcourir le curriculum vitae de soeur Berthe pour savoir combien les grands artistes de la table de plusieurs coins du monde ont été nombreux à rendre hommage à cette femme étonnante, à cette pédagogue qui est passée allègrement de l’enseignement du français et de l’algèbre à la direction de l’École des Arts et Métiers de la rue Stanley, à Montréal.

Qui est soeur Berthe? Pour la connaître davantage, suivez nos chroniques...

Cliquez sur un titre pour accéder à un épisode ou pour fermer l'onglet.

Premier épisode
Soeur Berthe... Une grande dame

Soeur Berthe Sansregret, native de Joliette, issue d’une famille aisée, décide à 20 ans d’entrer en communauté chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Dès le début de sa carrière, elle enseigne le français et l’algèbre. Un jour, elle fut envoyée, par sa Supérieure, aux cuisines pour aider ses compagnes. On remarque ses aptitudes et elle y prend goût! Après avoir obtenu son diplôme en économie domestique, tout en enseignant, elle poursuit des études tant au Québec qu’aux États-Unis et en France.

Elle y côtoie de grands chefs, fait des stages dans des établissements de haute réputation. Elle en ressort avec de nombreux diplômes et brevets d’art culinaire. Durant toutes ces années, tout en demeurant directrice de l’École Supérieure des Arts et Métiers où elle accueille, à chaque année, des centaines d’étudiants et étudiantes, elle étend sa mission éducative à l’ensemble du Québec par la parution de nombreux livres de recettes, par sa participation à des émissions de radio et de télévision, ainsi que par la publication d’une chronique dans une revue hebdomadaire.

Au cours de toutes ces années, elle cumule les titres qui coiffent la gastronomie internationale, mais elle demeure toujours fidèle à sa vocation première de pédagogue et d’éducatrice. Comme la fondatrice de sa congrégation, Marguerite Bourgeoys, soeur Berthe a l’art de communiquer et de rejoindre tous ceux qu’elle côtoie. Elle sait rendre les autres heureux et en santé.

Dans les prochaines chroniques, nous publierons quelques témoignages qui dévoileront des facettes de la femme qu’a été soeur Berthe.

Soeur Berthe n'est plus, mais son souvenir est là...

Qui n’a pas, dans un tiroir de cuisine, un livre de recettes de soeur Berthe? Des recettes toutes simples que l’on aime cuisiner, cette gastronome en avait pour toutes les saisons. Nous vous en livrons quelques-unes, glanées dans ses différents livres, qui ont un goût d’automne.

Un peu d’histoire

L’origine du concombre est généralement située au nord de l’Italie bien qu’il soit probable qu’il vienne d’Afrique tropicale. C’est un légume que Grecs et Romains ont beaucoup cultivé et ce sont eux qui l’ont répandu.

Soupe froide au concombre

Ingrédients
3 tasses de yogourt nature Delisle
11/2 tasse de fromage cottage
3 tasses de concombres pelées, épépinés, coupés en cubes
1/4 de c. à thé d’aneth
1/4 de c. à thé de sel
Poivre et persil au goût

Préparation
1. Versez le yogourt et le fromage dans le mélangeur.
2. Couvrez et mélangez parfaitement.
3. Ajoutez les concombres, l’aneth, le sel et le poivre.
4. Couvrez et mélangez le tout.
5. Placez au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir.
6. Garnissez chaque bol de soupe de persil.

Cette soupe, servie avec un pain grillé beurré à l’ail, est délicieuse.

Source: La cuisine au yogourt, p.86

C’est à suivre... Nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 octobre 2003.


Deuxième épisode
Recevoir avec Soeur Berthe

Pour rendre hommage à cette grande dame qu’était soeur Berthe, nous empruntons un écrit de la journaliste Françoise Kayler de la Presse, daté du mercredi 28 août 1985. Cet article s’intitulait Recevoir avec soeur Berthe.

«À l’école des Arts et Métiers de la rue Stanley, à Montréal, l’art culinaire est au programme comme le sont la couture et la peinture sur porcelaine. Mais celle qui a développé le programme a si bien su faire que, dans le grand public aussi bien que dans le cercle des gourmets, on ne parle que de l’école de Soeur Berthe.

Soeur Berthe enseignait l’art culinaire bien avant que la Congrégation de Notre-Dame abandonne le costume religieux. Bien avant cette émancipation, elle avait su franchir les limites laïques de la cuisine pour aller suivre des cours, aussi bien en France qu’aux États-Unis, auprès de chefs qui étaient des têtes de file. Elle n’a pas, pour autant, oublié ses racines. Elle a toujours essayé de donner un enseignement correspondant aux habitudes de vie de ceux qui viennent l’écouter. Un enseignement conforme aux principes énoncés dans la Cuisine raisonnée.

Au cours des années, la structure des cours a évolué et ce professeur de cuisine échelonne sur cinq ans son enseignement, permettant que l’on abandonne en cours de route, mais n’admettant pas que l’on entre en deuxième année sans avoir suivi la première. La clientèle aussi a changé. Les hommes, de plus en plus, s’inscrivent. Et ce sont des élèves que soeur Berthe affectionne particulièrement.»

Soeur Berthe n'est plus, mais son souvenir est là...

Qui n’a pas, dans un tiroir de cuisine, un livre de recettes de soeur Berthe? Des recettes toutes simples que l’on aime cuisiner, cette gastronome en avait pour toutes les saisons. Nous vous en livrons quelques-unes, glanées dans ses différents livres, qui ont un goût d’automne.

Un peu d’histoire

Originaire des régions subtropicales d’Amérique, la courgette, proche parente de la courge, est devenue une culture indépendante qui se différencie par sa texture interne et l’utilisation qui en est faite.


Courgettes, tomates et oignons

Portions: 4
Cuisson: 30 à 40 minutes

Ingrédients
1 courgette tranchée
2 tomates pelées et coupées
2 oignons (moyens) tranchés finement
sel, poivre
fines herbes
beurre

Préparation
1. Déposez tous les ingrédients sur un papier aluminium.
2. Fermez hermétiquement en repliant le papier aluminium de tous les côtés.
3. Faites cuire pendant 30 à 40 minutes au four à 400° F.


Courgettes au four

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients
1 courgette par personne
beurre
morceaux de bacon
sel et poivre
sauce tomate

Préparation
1. Coupez les courgettes en deux, sur la longueur.
2. Mettez-les dans un plat allant au four, parsemez de beurre et de morceaux de bacon, salez et poivrez.
3. Mettez au four à 375° F.
4. Servir avec une sauce tomate

Source: Sansregret, Berthe, CND, Les recettes de Soeur Berthe - Cuisine d’automne, Éditions du jour, Montréal,1973, pp.226-227



Retour