The Great Turtle
and its Symbolic Universe

The Great Turtle is considered by many Aboriginal nations as a spiritual guide. It is present in the four directions of the circle of life, from where life begins and ends. From the four legs of the Great Turtle come four paths. Each one conveys a direction or a cardinal point and represents a season of life.

To the East is spring dominated by the colour yellow; it is the period of youth. To the South, white is predominant; here we find summer, the age of maturity. To the West, the red of the setting sun envelops the horizon; it is the place where one reflects on one’s life and its decline. Finally, to the North, black obscures the universe; this is death’s territory.

In Aboriginal culture, the turtle symbolizes longevity and wisdom. In addition, because it is both a terrestrial and aquatic creature, it combines, through its symbolism, the two sacred roles of indigenous women: the guardian of the earth and the guardian of the water.

In the mythology of creation of the Iroquois nations, the turtle and woman represent the foundations of humanity.

Jardin «Les 3 sœurs»
Adult turtles at the edge of a pond
Photo: Montreal Botanical Garden (Claude Lafond)

The Legend of the Great Turtle

In the beginning, the animals lived in peace and harmony until a violent quarrel erupted among them. The Great Creator, Kichi Manito, became angry and decided that he would flood the world in order to stop the disputes and create a better world.

The Evil Spirit, Wisakedjak, challenged the few animals who had survived the deluge. For the world to be reborn, he asked them to bring back a handful of earth to the surface. The loon was the first to dive, followed by the duck, and then the otter, mink and beaver. All were unsuccessful.

Next the muskrat tried his luck. It was only after three days, when everyone thought that he had drowned, that he finally resurfaced. From its half-opened paw a small amount of soil slipped out. Immediately it was placed on the turtle’s back.

Thus, the New World was born... floating on the Great Turtle’s shell.

Jardin «Les 3 sœurs»
Pergola of the Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo
Jardin «Les 3 sœurs»
Pergola of the Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo
LA SAINTE-CATHERINE
Pergola of the Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo

Back

La Grande tortue
et son univers symbolique

La Grande tortue est considérée par de nombreuses nations autochtones comme un guide spirituel. Elle est présente dans les quatre directions du Cercle de la vie, celui par lequel commence et s’achève toute existence. Des quatre pattes de la Grande tortue naissent ainsi quatre sentiers. Chacun évoque une direction ou un point cardinal et représente une saison de la vie.

À l’est, se trouve le printemps où domine la couleur jaune, c’est l’époque de la jeunesse. Au sud, la couleur blanche envahit l’espace; c’est l’été, l’âge de la maturité. À l’ouest, le rouge du couchant du soleil couvre l’horizon; c’est le lieu du retour sur soi et du déclin de la vie. Enfin, au nord, le noir obscurcit l’univers; c’est le territoire de la mort.

La tortue symbolise la longévité et la sagesse pour les Autochtones. Plus encore, étant à la fois un animal terrestre et aquatique, elle unit dans sa symbolique les deux rôles sacrés de la femme autochtone : être la gardienne de la terre et être la gardienne de l’eau.

Comme le veut le mythe de création chez les nations de langues iroquoiennes, la tortue et la femme représentent le fondement de l’humanité.

Jardin «Les 3 sœurs»
Tortues adultes au bord d'un étang
Photo: Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond)

La légende de la Grande Tortue

Au commencement, les animaux vivent en paix et en harmonie, jusqu’au jour où éclate un violent conflit entre eux. Furieux, le Grand créateur, Kichi Manito, décide d’inonder le monde afin d’arrêter ces querelles et d’en faire renaître un meilleur.

L’esprit malicieux Wisakedjak lance alors un défi aux quelques animaux qui ont survécu au déluge. Pour faire renaître les plantes et les arbres, il leur demande de rapporter une poignée de terre à la surface. Le huard est le premier à plonger. Vient ensuite le tour du canard, suivi de la loutre, du vison et du castor… Tous échouent.

Puis, le rat musqué tente sa chance. Ce n’est qu’après trois jours, alors que tous le croient noyé, qu’il émerge enfin de l’eau. De sa patte à peine entrouverte s’échappe un peu de terre qu’on s’empresse de déposer sur le dos de la tortue.

Naît alors le Nouveau Monde... flottant sur la carapace de la Grande tortue.

Jardin «Les 3 sœurs»
Pergola du Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo
Jardin «Les 3 sœurs»
Pergola du Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo
LA SAINTE-CATHERINE
Pergola du Jardin des origines
Photo: Pierre Guzzo

Retour