Programmation 2018

Janvier

350 ans d’histoire!

350 ans d'histoire

De la ferme au musée

Lorsque Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie avec la mission d’enseigner gratuitement aux enfants de la colonie, elle identifie rapidement l’agriculture comme la voie vers la subsistance matérielle de ses compagnes venues l’appuyer dans sa tâche d’éducation.

En 1662, elle obtient de Sieur de Maisonneuve une concession de terre à la Pointe-Saint-Charles qu’elle agrandit en achetant, le 21 septembre 1668, la maison et les terres de son voisin, François Le Ber. Elle en fait une véritable ferme modèle garantissant l’autosuffisance de sa communauté. Cette indépendance financière lui permet également d’obtenir de Louis XIV, en 1671, les Lettres patentes et l’autorisation officielle de « l’établissement de la Congrégation de Notre-Dame dans ladite île de Montréal en Nouvelle-France ».

2018, le musée souligne 350 ans d’histoire depuis l’acquisition de cette magnifique maison qui a été au cœur des activités agricoles et éducatives de la Congrégation de Notre-Dame jusqu’à ce jour.

Par sa mission d’éducation par l’histoire, l’institution muséale préserve depuis plus de 50 ans la mémoire de la vision de Marguerite Bourgeoys, du passage des Filles du Roy, de l’œuvre des métayères, du passé rural de Montréal, de l’évolution du paysage urbain depuis l’industrialisation. Un patrimoine à faire connaître et à conserver.

Plusieurs activités et événements seront offerts pour souligner cet anniversaire.

HIVER

Trois dîners-causeries
Les Bonnes manières de A à Z
Bien dans sa peau?
À l’aise partout, en toutes circonstances?

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, vous invite à réviser la tradition des bons usages dans le cadre de trois dîners-causeries sur le thème des Bonnes manières qui auront lieu en janvier, février et mars 2018.

Les compagnes de Marguerite Bourgeoys ont joué un rôle important auprès des jeunes filles. Elles les ont instruites et menées jusqu’aux études supérieures. Elles leur ont enseigné l’art culinaire et les ont préparées à vivre en société. Elles ont si bien fait qu’on pouvait reconnaître, dans les manières des ex-couventines, la signature des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Avec Hélène-Andrée Bizier, co-auteure de l’Abc des bonnes manières, nous reviendrons sur les usages anciens et contemporains. Nous irons à l’origine de la propreté, de la discrétion, de la serviette de table et de la fourchette, jusqu’aux aliments à risque quand on veut bien paraître à la table.

À la table des bonnes manières, de A à E
Le dimanche 28 janvier 2018 de 12 h à 14 h 30
avec Hélène-Andrée Bizier, historienne
Pour ce premier dîner-causerie « À la table des bonnes manières », Hélène-Andrée Bizier clarifie avec vous le troublant sujet de l’addition et du malaise qui peut naître lors du partage des frais entre convives, jusqu’aux excuses qui s’imposent parfois. Entre ces deux maux, elle explore un univers de nuances où se croisent les aliments pièges, la courtoisie et les questions relatives à l’escalier et cent autres sujets.

À la table des bonnes manières, de F à N
Le dimanche 25 février 2018 de 12 h à 14 h 30
avec Hélène-Andrée Bizier, historienne
Pour ce deuxième dîner-causerie « À la table des bonnes manières », l’historienne plonge, d’entrée de jeu, vers le plateau des fromages et la manière d’y naviguer adroitement. Pendant qu’on y met les doigts, elle évoque les notions d’hygiène imposées jadis avant de passer à table. Elle parle du sort de la galanterie, des usages quand on est invité, des petits riens offerts à l’hôte, et du vin qu’on apporte ou pas.

À la table des bonnes manières, de M à Z
Le dimanche 25 mars 2018 de 12 h à 14 h 30
avec Hélène-Andrée Bizier, historienne
Pour ce troisième dîner-causerie, « À la table des bonnes manières », l’auteure s’attarde sur les mains, si importantes lors des présentations, si visibles pendant les repas. Elle évoque le maintien tant exigé par les sœurs et les conventions relatives aux repas et aux manières de table. Elle aborde le sujet des sorties au restaurant et de la réservation, jusqu’au pourboire et au téléphone portable.

Les dîners-causeries auront lieu les dimanches 28 janvier, 25 février et 25 mars 2018 de 12 h à 14 h 30, au pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel, 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles, Montréal.

Droits d’entrée : 45,00 $ (incluant taxes et services) Réservation : 514 935-8136

Ces dîners-causeries s’adressent aux 18 ans et plus.