PROGRAMMATION

ACTIVITÉS – PRINTEMPS 2017

Commémoration du 375e anniversaire de la fondation de Montréal

375e anniversaire de la fondation de Montréal Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, met en lumière la contribution exceptionnelle d’individus qui ont participé à son histoire. Avec Marguerite Bourgeoys et les Filles du Roy, le musée est partie prenante de l’édification de la ville. En 2017, on profite de l’occasion pour offrir aux visiteurs une programmation authentique et ludique, qui évoque les racines profondes de Ville-Marie.

Pour en savoir plus

MARS | AVRIL | MAI

MAI

Le lundi 1er mai 2017 à 11 h
LE MIEL DE LA MÉTAIRIE
Pour une deuxième année consécutive, les abeilles sont de retour au musée. Quatre ruches sont installées dans les jardins de la Métairie pour la saison estivale. Les quatre colonies d’abeilles auront de quoi se régaler avec la quantité de fleurs, de légumes et de plantes qu’offrent les jardins.

La nouvelle platebande « d’échinacées de Montréal » offrira des mellifères de plus au menu de nos butineuses.

Pour en savoir plus, cliquez sur ABEILLES.

LE MIEL DE LA MÉTAIRIE
Photo: Maison Saint-Gabriel

Le mercredi 3 mai 2017 à 11 h
LANCEMENT D’UNE NOUVELLE APPLICATION
Montréal toute une histoire… au fil du fleuve
Un circuit historique et ludique, le long du Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine, via une application mobile gratuite, un jeu et une série de panneaux extérieurs.

Pour en savoir plus, cliquez sur APPLICATION.

Le lundi 15 mai 2017
AGRICULTURE URBAINE AU MUSÉE
Un petit couvain de cinq poussins Chanteclerc
Toujours à l’affût de nouveaux projets qui vont piquer la curiosité du public et stimuler leur intérêt pour l’histoire, la Maison Saint-Gabriel, profite du 375e anniversaire de la fondation de Montréal pour lancer une nouvelle initiative, l’agriculture urbaine. Afin de faire revivre une tradition de l’époque de la ferme, on aménage, dès le printemps 2017, un poulailler qui accueillera un petit couvain de cinq poussins Chantecler.

Pour en savoir plus cliquez sur AGRICULTURE.

AGRICULTURE URBAINE AU MUSÉE
Photo: Joël Rochon – plumes & jardins

Le dimanche 28 mai 2017 de 9 h à 18 h 30
LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
Un dimanche très animé en compagnie des conteurs Éric Michaud, Patrick Péloquin, Marc-André Fortin et des personnages historiques Jacques Le Ber et Nicolas Perrot.

Voyez le fondeur de cuillères, chauffant l’étain et le coulant dans des moules anciens. Le sellier vous apprend ses secrets.

Venez rencontrer la vannière et rempailleuse ainsi que la fileuse avec son rouet ancien.

Découvrez l’art de manier les fils avec les flécheuses de Lanaudière.

Forgeron, laceur de raquettes, sourcier, cordier, tourneur, potier, cordonnier, tisserand et souffleur de verre vous expliquent leur métier.

Visitez l’exposition temporaire 375 ans au cœur de l’action!

Visite guidée du musée avec les Filles du Roy

Pour en savoir plus, cliquez sur MUSÉES.

LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
Photo: Pierre Guzzo
LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
Photo: Pierre Guzzo
Le mercredi 31 mai 2017 à 17 h
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE
375 ans au cœur de l’action!
Depuis sa fondation, Montréal a été profondément marqué par la contribution des communautés religieuses féminines. Femmes d’action, elles ont été enseignantes, infirmières, missionnaires, architectes, musiciennes, etc. À l’origine des premiers services à la population, elles ont structuré les bases de notre système social moderne. Cette exposition met en lumière la diversité, parfois surprenante, de leur implication dans la communauté montréalaise et l’étendue de leur legs. Que sont-elles devenues? Sont-elles toujours dans l’action?

Pour en savoir plus, cliquez sur EXPOSITION.

Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

375 ans au cœur de l’action!